Les fruits et légumes d'été

Les fruits et légumes d'été

L’été est la saison de l’abondance et de la gourmandise. Les journées longues et ensoleillées s’accompagnent d’une profusion de fruits et légumes gorgés de soleil, riches en saveurs et en eau, parfaits pour s’hydrater et se rafraîchir.

Les melons, pastèques, pêches, tomates, courgettes et aubergines deviennent les vedettes des marchés. Leur richesse en vitamines, antioxydants et minéraux aide le corps à mieux supporter la chaleur et à rester en forme. L’été est aussi la saison des repas conviviaux : salades colorées, grillades de légumes, gaspachos, smoothies et fruits dégustés crus se partagent à table ou en pique-nique.

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison en été ?

L’été, les besoins de l’organisme évoluent : il faut s’hydrater davantage et compenser la perte de minéraux due à la transpiration :

  • Les fruits juteux (pastèques, melons, pêches, prunes) sont riches en eau et en vitamines A et C, indispensables pour la peau et le système immunitaire.
  • Les légumes méditerranéens (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) regorgent d’antioxydants comme le lycopène, protégeant les cellules du vieillissement.
  • Les salades et herbes aromatiques apportent fraîcheur et variété aux plats estivaux.
  • Les petits fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) sont une mine d’antioxydants et de fibres.

C’est la saison idéale pour privilégier la cuisine crue ou peu cuite : salades, jus frais, carpaccios de légumes, brochettes grillées et plats légers qui laissent toute leur place aux saveurs naturelles.

Les fruits et légumes stars de l’été

La pastèque

Fruit désaltérant par excellence, la pastèque est composée à plus de 90 % d’eau. Rafraîchissante et sucrée, elle est parfaite pour l’hydratation et se consomme crue, en jus ou en salade de fruits.

La tomate

Incontournable de l’été, la tomate est riche en lycopène, un puissant antioxydant. Polyvalente, elle se déguste crue en salade, cuite en sauce ou rôtie au four.

Le melon

Sucré et parfumé, le melon est un classique des tables estivales. Il se savoure seul, en entrée avec du jambon cru ou en dessert fruité.

L’aubergine

Légume méditerranéen par excellence, l’aubergine est douce et fondante une fois cuite. Elle est idéale en ratatouille, grillée au barbecue ou farcie.

La courgette

Polyvalente et légère, la courgette se consomme crue en carpaccio ou cuite (gratin, poêlée, soupe froide). Riche en fibres et minéraux, elle accompagne parfaitement les plats estivaux.

La pêche

Juteuse et parfumée, la pêche est un fruit d’été incontournable. Elle se savoure crue, en tarte, en compote ou en salade de fruits.

Les fruits et légumes de l’été, mois par mois

Les fruits et légumes de juillet

Juillet est le mois des fruits rouges (framboises, fraises, groseilles, myrtilles), des abricots, pêches et nectarines. Les légumes méditerranéens (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) sont à leur apogée.

Voir tous les fruits et légumes de juillet

Les fruits et légumes d’août

Août regorge de pastèques, melons, figues, mirabelles et reines-claudes, mais aussi de tomates charnues, d’aubergines et de courgettes. C’est la pleine saison des cueillettes et des conserves maison.

Voir tous les fruits et légumes d’août

Les fruits et légumes de septembre

Septembre marque la transition vers l’automne avec les raisins, pommes, poires et prunes qui côtoient encore les derniers melons, tomates et poivrons. Une saison riche et variée qui annonce les récoltes.

Voir tous les fruits et légumes de septembre